Zinc

Le zinc est un oligo-élément présent dans toutes les cellules, notamment dans les glandes surrénales, la peau, certaines parties du cerveau, le pancréas, les membranes de l’œil, la prostate et le sperme. L'activité de plus de 200 enzymes dépend du zinc dont la delta-6-désaturase clé du métabolisme des acides gras essentiels. En cas de déficit, il y a perturbation de la multiplication cellulaire impliquant la stabilité des membranes, la fertilité, le développement de l'embryon, maturation fœtale y compris cérébrale, la croissance de l'enfant, le développement intellectuel, l’immunité comme cofacteur de la SOD, avec la synthèse de la Thymuline qui produit les lymphocytes, des cellules NK, de la production des cytokines, la cicatrisation, maintenance de la trame osseuse… Environ 80% de la population ne reçoit pas par l'alimentation les doses recommandées (il faudrait 15 mg/j pour un adulte).

Le Zinc est protecteur de la protéine P53 qui est la sentinelle des ADN cellulaires. Certaines études montrent que la P53 est « programmée génétiquement pour se suicider en chaîne ». Le Zinc favorise donc l’élimination des cellules indésirables cancérigènes. Dans 63% des cancers, on retrouve une P53 mutée. Le plomb, Mercure, Cadmium, sont des compétiteurs du Zinc. A noter que le Zinc réduit l’absorption du Cuivre en induisant la synthèse de métallothionéines dans les entérocytes. A noter aussi que les protéines de soja (notamment en présence de calcium) réduisent la biodisponibilité du Zinc. Par contre les Acides Gras Essentiels (AGPI) augmentent l’absorption du Zinc.

  • Il est indispensable au bon fonctionnement du programme génétique. En l'absence de zinc, toute croissance cellulaire est arrêtée. L'activité de plus de 200 enzymes dépend du zinc dont la -6-désaturase clé du métabolisme des acides gras essentiels (AGE) qui favorisent entre autres l’absorption du Ca.
  • En cas de déficit, perturbation de la multiplication cellulaire impliquant la stabilité des membranes, la fertilité, le développement de l'embryon, la maturation fœtale y compris cérébrale, la croissance de l'enfant, le développement intellectuel, l’immunité comme co-facteur de la SOD, avec la synthèse de la Thymuline qui produit les lymphocytes, des cellules NK, de la production des cytokines, de la cicatrisation, de la maintenance de la trame osseuse…
  • Une déficience chez le fœtus et le nouveau-né est associée à un retard de croissance et à des anomalies squelettiques (Bettie et al 1992)
  • De par son action sur le thymus, le zinc est un élément clef du fonctionnement du système immunitaire. Le zinc agit sur la production de thymuline, sécrétée par le thymus et sans laquelle l'activation des lymphocytes T ne peut s'effectuer correctement.
  • Le zinc semble aussi accroître la production d‘IL 1, médiateur intervenant dans la maturation des lymphocytes T, ainsi que la synthèse d'interféron gamma.
  • Elément indispensable aux activités enzymatiques intervenant dans la synthèse des acides nucléiques, ainsi que dans celle des protéines, une carence en zinc entraîne de graves perturbations (forte diminution) de la lymphopoïèse.
  • Le zinc est indispensable à la multiplication des ostéoblastes et à leur fabrication de brins de collagène.
  • Environ 80 à 90% de la population ne reçoit pas par l'alimentation les doses recommandées (@ 15 mg/j pour un adulte).
  • Avec l'âge, le zinc, comme le calcium, est de moins en moins bien absorbé. De plus, les fortes doses de calcium données souvent aux « seniors » freinent l'absorption du zinc…

A noter que le Zinc réduit l’absorption du Cuivre en induisant la synthèse de métallothionéines dans les entérocytes. Mais les voies d’absorption étant différentes entre Zinc et Fer, (DMT1), il n’y aurait pas d’interaction certifiée entre ces deux minéraux. A noter aussi que les protéines de soja (notamment en présence de calcium) réduisent la biodisponibilité du Zinc. Les AGPI augmentent l’absorption du Zinc. A noter que selon une étude (2002) de Université de Berkeley, le Zinc aurait une action antioxydante directe sur les membranes des hématies.

Copyright Nutralica 2002 - 2019 | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Ce site n'est pas un site médical. Les informations ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé