Vitamine D

La Vitamine D fait partie des stérols et est présente en petite quantité dans l’alimentation d’origine végétale, on parle de vitamine D2. (ergocalciférol issu de l’ergostérol sténol végétal).

Dans l’alimentation d’origine animale, elle est plus abondante, on parle de vitamine D3.(cholécalciférol).

Dans un premier temps le cholestérol, précurseur de la vitamine D, subit une réaction de déshydrogénation faisant apparaître une 2eme double liaison au niveau du cycle B on obtient alors du 7-déshydrocholestérol qui sous réaction photochimique (photosensibilisation) aboutit à la vitamine D3.

De même que la vitamine A, la vitamine D est récupérée dans le foie, elle subit une réaction d’hydroxylation on parle de 25(OH)D (la fonction alcool est positionnée sur le carbone 25) ensuite par l’intermédiaire d’une protéine de transport, la DBP (vitD Binding Protein) elle parvient aux reins.

Elle subit une nouvelle réaction d’hydroxylation donnant le calcitriol forme active de la vitamine D (1-25(OH)D).

Sous la forme (1-25(OH)D)

Le calcitriol agit à la manière des hormones stéroïdes. Au niveau intestinal en stimulant l’absorption du Calcium et du Phosphore par les entérocytes. Au niveau du tissu osseux en stimulant les réserves phosphocalciques. Au niveau des reins en stimulant le réabsorption (tubulaire) du Calcium et du Phosphore.

Le calcitriol agit en synergie avec la parathormone (PTH) qui est également hypercalcémiante (en stimulant la réaction d’hydroxylation rénal donc la formation de calcitriol). Le calcitriol a donc pour rôle essentiel d’augmenter la concentration sérique phosphocalcique.

Le calcitriol exerce un contrôle au niveau des glandes mammaires en contrôlant la concentration en Calcium dans le lait maternel et, participe à la minéralisation du squelette fœtal. Le calcitriol exerce un contrôle possible sur la tétanie néo-natale via le calcium.

Le calcitriol augmente la différenciation des lymphocytes (B et T).

Il existe aussi une synergie entre vitamine D et vitamine C car cette dernière sert de coenzyme pour les réactions d’hydroxylation.

Copyright Nutralica 2002 - 2018 | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Ce site n'est pas un site médical. Les informations ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé