• Accueil
  • Les minéraux
  • Sulfate de Glucosamine

Sulfate de glucosamine

La glucosamine, principal monomère des glycosaminoglycanes (acide hyaluronique, kératane et héparane sulfate) a des effets à la fois structuromodulateurs (elle agit sur la structure du cartilage) et anti-inflammatoires.

La glucosamine est fabriquée par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. Elle stimule la synthèse du collagène et des protéoglycanes, qui sont les constituants du cartilage, tout en inhibant certains enzymes qui détruisent le cartilage. La glucosamine stabilise les membranes. Elle inhibe le largage des enzymes protéolytiques dans les tissus. Diminue l’activité de la phospholipase A2. Réduit la production du radical superoxide par les macrophages. Abaisse la production des enzymes lysosomiales.

La glucosamine permet de réduire les doses d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. La glucosamine joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité du cartilage des articulations. Avec l’âge, la production endogène de glucosamine diminue et la conséquence en est que les cartilages se mettent à dégénérer et l’arthrose à se développer. De nombreuses études scientifiques ont étudié l’intérêt d’un apport exogène de glucosamine. Leurs résultats concluent à l’efficacité de la glucosamine pour soulager les symptômes de l’arthrose légère à modérée. En plus de ses effets sur les symptômes, la glucosamine contribuerait également à freiner l’évolution de l’arthrose, selon d’autres études récentes.

Copyright Nutralica 2002 - 2019 | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Ce site n'est pas un site médical. Les informations ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé