• Accueil
  • Les phytomicronutriments
  • Extrait sec de mélisse

Extrait sec de mélisse

Il a été montré qu’une préparation contenant de la mélisse, et d’autres plantes antispasmodiques (verveine, réglisse, fenouil et camomille) a été plus efficace qu’un placebo pour calmer des bébés sujets aux coliques.

[Attention: Une colique chronique chez un bébé peut être le signe d’un problème plus sérieux. Il convient avant toute chose de consulter un médecin]

Une étude publiée en 2002 et portant sur des personnes atteintes de démence grave a montré qu'une huile essentielle de mélisse appliquée 2 fois par jour sur les bras et sur les tempes avait eu des effets calmants très marqués. En raison de l’action de certains composants de la mélisse sur des récepteurs spécialisés du système nerveux central, des chercheurs pensent qu’elle pourrait être utile comme traitement de soutien de la maladie d’Alzheimer. Un essai préliminaire a donné des résultats prometteurs. Un extrait de mélisse donné par voie orale a eu des effets calmants très marqués chez des patients souffrant de cette maldie.

Des essais plus récents menés sur des petits groupes de sujets sains ont permis de confirmer les effets anxiolytiques d’un extrait normalisé de mélisse pris par voie orale de même que ceux d’un mélange de mélisse et de valériane.

L’association d’extraits de mélisse et de valériane serait aussi efficace contre l’insomnie que le triazolam (Halcion®), un somnifère de synthèse. Elle améliorerait également la qualité du sommeil chez des personnes ne souffrant pas de ce problème. En outre, cette même combinaison de plantes permettrait de contrer les troubles du sommeil d’origine nerveuse chez les enfants de moins de 12 ans.

Traditionnellement, la mélisse est incorporée à des préparations d’herboristerie destinées à faciliter la digestion, à soulager les coliques et les spasmes du tube digestif et à prévenir ou soulager les ulcères.

Selon des essais sur les animaux, la plante réduit la sensibilité à la douleur, ce qui peut expliquer, en partie, son utilité contre les malaises digestifs. Elle diminue, en outre, la production d’acides gastriques, ce qui contribue à protéger les parois de l’estomac et des intestins.

Par voie interne, l'ESCOP et la Commission Européenne approuvent l’usage de la mélisse pour soulager les troubles digestifs et nerveux (dont l‘insomnie et l’agitation).

Copyright Nutralica 2002 - 2019 | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Ce site n'est pas un site médical. Les informations ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé