• Accueil
  • Les phytomicronutriments
  • Extrait de petit houx ou fragon épineux

Extrait de petit houx ou fragon épineux

Il a des effets anti-oxydants et légèrement anti-inflammatoires. Très utilisé dans l’Antiquité comme diurétique, pour soulager les menstruations douloureuses et désengorger les enflures d’origine veineuse, le fragon épineux ou petit houx fut aussi longtemps utilisé en Europe pour le traitement de la constipation, des troubles urinaires et des douleurs abdominales.

La plante est pratiquement tombée dans l’oubli au début du XXe siècle. Cependant, dans les années 1950, deux scientifiques français (Lapin et Sannié) ont isolé dans ses rhizomes deux saponosides stéroïdiens, la ruscogénine et la néoruscogénine. Les propriétés fortement vasoconstrictrices de ces composés permettaient de justifier l’emploi de la plante dans le traitement de divers troubles d’origine veineuse, notamment l’insuffisance veineuse des membres inférieurs (jambes lourdes et enflées, varices, etc.) et les hémorroïdes.

Copyright Nutralica 2002 - 2019 | Mentions Légales | Politique de confidentialité

Ce site n'est pas un site médical. Les informations ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé